Salut à toutes et à tous ! Et oui je suis déjà de retour pour… un custom ? Alors que je suis encore au Japon ? En effet j’ai craqué et dans cet article je vais non seulement partager mon retour sur les pièces que j’ai monté sur ce Glock 17 Gen 3 Tokyo Marui mais aussi comment je me suis procuré ce GBB.

Pour ceux qui veulent passer tout le bla-bla et se rendre directement à la partie assemblage vous pouvez cliquer ici.

Contexte : encore un Glock ?

Ça fait un moment que l’idée de ce build trotte dans ma tête : je suis en train de me faire un kit rétro/moderne type mercenaire shady du début des années 80 genre cellule dissidente de la CIA ce genre de délire. J’ai déjà un M93RC GBB KSC que je trouve très cool et qui ira très bien pour ce genre de tenue mais je voulais un truc plus rationnel et d’une fiabilité à toute épreuve à côté. Et il se trouve qu’au début des années 80 une boite autrichienne commence à proposer des pistolets semi-automatiques qui vont devenir une référence dans le milieu : les Glock.

Les plus attentifs savent que j’ai déjà un Glock 45 VFC dont je suis très content et qui a eu le droit à sa propre série d’articles pour documenter son custom mais utiliser ce G45 MOS ça ne colle pas au délire rétro-moderne cité plus haut. Il faut un Glock 17 bien à l’ancienne que je pourrais à l’avenir pimper avec des pièces modernes : détente, mires, magwell ce genre de chose un peu comme ce que j’ai fait pour mon XM177E2 Cyma AEG dont vous trouverez des photos ci-dessous.

Alors évidemment j’aurais préféré une frame de première génération mais aucun fabricant n’en propose une, mon choix s’est alors porté vers une frame de deuxième génération même si bon on est plus trop raccord niveau dates, cette 2ème Gen. ayant été disponible à la fin des années 90. Pas grave il faut aussi savoir faire des compromis. Et ça tombe bien Guarder propose deux versions de la frame Gen 2 : une avec marquages Européen et une autre avec marquages US. Pour rester dans l’idée de la CIA j’ai opté pour la version US.

Bon c’est bien beau tout ça mais cette frame elle est compatible qu’avec les répliques Tokyo Marui de Glock 17 3ème et 4ème génération, va falloir en acheter un si je veux pouvoir faire ce custom. Ce qui nous amène à…

Le Glock à 30 balles

Si vous avez lu mon pavé sur le Japon, déjà un grand merci, vous devez peut-être vous souvenir du passage sur l’occasion et Yahoo Auctions. J’ai décidé de regarder si je ne pouvais pas dénicher un Glock pas cher sur la plateforme, idéalement un 17.3 (Glock 17 Gen 3, je vais abréger de la façon suivante pour la suite de l’article) histoire de ne pas avoir la mention de la génération sur la culasse qui a été mis en place à partir de la 4ème (mais si le gros Gen 4 là).

C’est alors que je suis tombé sur un enchère pour un Glock 17 Gen 3 fonctionnel mais sans boite, j’ai tenté ma chance et reporté le lot avec ma mise à 4600¥ soit… 25.66€ à ce moment-là. Alors oui par dessus ça il fallait ajouter les frais de ports (700¥) mais aussi les frais de paiement en Konbini (330¥) mais on reste autour des 30€ ! Une fois reçu je suis allé faire un tour chez mon ami Julien, le gérant d’Impulse101, pour l’essayer et commander quelques pièces. Et franchement il a quelques traces d’usures et le revêtement des pièces en métal n’est pas au meilleur de sa forme mais il fonctionne et comme il faut !

Bon depuis j’ai ouvert la boîte de pandore et fait profiter les potes pour leur choper un ou deux GBB en occasion vu comment il y a moyen de faire de bonnes affaires surtout avec le taux de change actuel. Cependant pour vous qui me lisez en dehors du Japon sachez que le site n’est pas disponible hors terre nippone et même si vous pouvez y accéder avec un VPN vous ne pourrez ni payer ni vous faire livrer : il faut une carte bancaire Japonaise pour pouvoir régler, la seule autre option étant le règlement dans un Konbini qui demande à être sur place et pareil pour la livraison : vous aurez besoin d’une adresse Japonaise.

Light is right

Telle était la vision de Colin Chapman, le fondateur de Lotus et son célèbre slogan : « Simplify, then add lightness » (trad. Simplifier puis alléger). C’est aussi celle qu’a eu mon collègue Kurma de la chaîne YouTube Bricoler par terre quand il a bossé sur son Glock 17 Gen 4 Marui il y a quelques années de cela en tentant de gratter chaque gramme de son GBB. Ici je ne vais pas être aussi extrême, je vais commencer par faire un focus sur l’ensemble nozzle et blowback housing, on verra le reste plus tard.

Et donc à la frame Gen 2 Guarder s’ajoutent deux autres pièces de la marque Taïwanaise : l’Enhanced Loading Muzzle & Valve Set mais surtout le Lightweight Nozzle Housing avec ses supposés 20g, on va vérifier ça. Pour me procurer tout ça je suis donc passé par Impulse101 qui a pu se obtenir ça en moins d’une semaine auprès de ses fournisseurs.

Que ce soit niveau pièces détachés Tokyo Marui, upgrade de chez Guarder, des marques sous l’égide de Laylax ou même des pièces de chez Wiitech n’hésitez pas à passer par chez eux, ils sont ultra-réactif et si vous ne jouez pas les relous imbus de vous-même ils se plieront en quatre pour vous aider. Et le premier qui me sort un « le client est roi » se mange une torgnole, c’est pas parce que le magasin dépend de vous pour survivre que ça vous donne le droit de traiter les personnes qui y bossent comme de la merde.

Bricoler sur un tatami

Après avoir récupérer les pièces, il est temps de monter tout ça. On va résumer rapidement de quoi on part et ce qu’on ajoute avec plus de détails sur les refs et prix.

La base est donc un Glock 17 Gen 3 GBB Tokyo Marui acheté d’occasion, il fonctionne super bien mais j’ai envie d’alléger le plus possible la culasse pour optimiser le cycle peu importe la saison. C’est pas forcément nécessaire mais bon j’ai envie donc je vais le faire. On va aussi changer la frame pour lui donner un look plus ancien.

Pour ce faire je vais installer :

  • Une frame Guarder type Gen 2 US | ref. : GLK-199(BK) | prix : 8800¥
  • Une kit cylindre et valve renforcé Guarder | ref. : GLK-144 | prix : 5040¥
  • Un blow back housing allégé Guarder | ref. : GLK-101(A) | prix : 3340¥

Niveau outillage on va faire avec les moyens du bords, ma coloc au Japon ne dispose pas de beaucoup d’outils et le peu de ceux que j’ai pour la moto ne sont pas à la bonne échelle donc le potentiel de foirage de vis ou d’abîmer des pièces est élevé.

Transfert dans la nouvelle frame

Première chose qu’on remarque c’est que la mécanique, bien qu’elle fonctionne sans souci, n’est plus toute jeune : le revêtement du rail est bien sale, pareil pour celui du mécanisme du percuteur. Bon j’y mettrai bien un coup de propre mais flemme de tout démonter et laver, on verra ça une fois de retour en France si je vois que ça gène le fonctionnement, en l’état c’est pas vraiment joli mais ça ne bloque rien.

On voit bien la différence entre la frame Gen 3 Marui et la Gen 2 Guarder, je ne comprend pas le choix de Glock d’avoir mis ces ergo pas fou et visiblement eux non plus étant donné qu’ils ont sauté avec l’arrivé des Gen 5. A l’avant on perd le rail mais ça ne me dérange pas, ça participe au côté vieillot et perso j’aime bien. Pour le reste rien de particulier, ça reste une frame de Glock.

On retire donc les deux modules de la frame Gen 3 pour les installer dans la Guarder. Premier point à noter, la sécurité saute : sur les Glock Marui elle se trouve au niveau du la plaque du numéro de série sur le rail avant, il faudra ramener la plaque en arrière pour bloquer la détente. Avec la frame Guarder la plaque est remplacée par un autre fournie, en dehors de la suppression de la sécurité et du numéro de série qui diffère le souci principal est pour moi que cette plaque ne tient pas en place toute seule, elle est censée être bloquée par le rail de glissière avant mais dans les faits rien du tout, j’ai été obligé de la fixer en place avec du scotch d’électricien (et je n’ai pas pris de photo).

Pour le reste, rien de bien sorcier même si c’est un poil pénible de tout remettre en place avec les différents ressorts qui sautent. Celui de la tringlerie de détente a été particulièrement frustrant surtout qu’il ne faut vraiment pas le foirer lui. Mais avec de la patience et un bout de fil assez fin j’ai réussi l’opération.

Tout est en place, rien n’est cassé et ça fonctionne comme ça devrait, on va donc graisser le tout et passer à la culasse.

Installation du nouvel ensemble BBH/nozzle

La encore rien de bien folichon, il faut enlever le vieil ensemble BBH/nozzle et récupérer dessus la tête de piston et le guide du nozzle. L’assemblage se fait sans souci mais j’avoue que j’ai sué à grosse goute quand il a fallu installer la minuscule vis du nozzle et que je n’avais pas vraiment de tournevis assez petit pour ça, j’ai utilisé celui avec la tête cruciforme la plus fine à disposition, pris mon temps et serré les fesses pour ne pas foirer la tête de vis. Et j’ai réussi, vous pouvez pas savoir à quel point j’étais refait à ce moment-là.

On met en place la tête de piston et le guide sur le nouveau BBH puis on peut y installer le nozzle. Bon seul souci il frotte sur le guide quand il arrive butée, avant ça tout est ok mais sur les derniers millimètres ça a tendance à accrocher. J’ai graissé et fait cycler manuellement le tout ça va mieux mais c’est pas non plus dingue. On verra ça plus tard, pour le moment on va finir de remonter le tout pour tester le fonctionnement.

Comparaison des masses

Avant de passer aux tests (à vide), un peu de mesures pour vérifier les dires des fabricants et voir combien de grammes on a bien pu gagner avec ce montage : à gauche les pièces Tokyo Marui d’origine et à droite les pièces Guarder.

Quasiment 31g, 26g rien que sur l’ensemble BBH/nozzle. Ça peut paraître ridicule mais sur une partie mobile comme la culasse c’est pas rien surtout pour jouer en hiver. On voit que la grosse différence se situe au niveau du Blowback Housing qui divise le masse par 2, Guarder n’avait donc pas menti on a vraiment un BBH allégé ! Bon il faut aussi prendre du recul sur ces valeurs : une balance de cuisine un peu cheapos et qui a du vécu n’est probablement pas l’outil de mesure le plus fiable mais on a déjà un bon ordre de grandeur !

Tests sans billes

Alors comment dire, je n’ai pas vraiment de pas de tir là où je suis et je n’ai pas envie de retapisser ma chambre avec des billes de 6mm (dont je ne dispose pas non plus d’ailleurs). Par contre ce que j’ai sous la main c’est un Glock 17.4 Tokyo Marui acheté pour un copain et je vais profiter de vérifier son bon fonctionnement pour le comparer à mon G17.2. Par bon fonctionnement j’entend pour le moment uniquement le cycle et sa fluidité, j’attendrais d’être en France pour faire des tests de tirs et voir à quel point le nozzle accroche.

Glock 17 Gen 4 TM
Glock 17 Gen 2 Custom TM/Guarder

Je suis satisfait du résultat, c’est ultra réactif, le cycle est fluide et rapide, niveau recul il est encore moins présent mais bon les Glock 17 Marui en Gen 3 et 4 ne sont pas connus pour être des GBB qui arrachent la main loin de là. De toute façon ce n’est pas ce que je lui demande, je veux un truc fiable et efficace et ici je suis servi, en tout cas pour ce qui est du cycle.

La suite ?

Une fois de retour en France je vais changer le joint hopup qui semble encore être celui de base et qui mérite bien d’être remplacé vu sa gueule, je vais surement partir sur un Begadi GBB5. Je profiterai du démontage de la réplique pour me pencher plus en profondeur sur cette histoire de guide nozzle qui accroche et une fois ça corrigé on pourra aller régler ce Glock 17 puis jouer avec !

Évidemment j’ai envie de faire plein d’autres modifications, des trucs raisonnables et d’autres beaucoup moins. Pour rester dans l’idée du rétro-moderne j’y mettrai bien une détente custom, le magwell Guarder pour cette frame et peut-être même des mires un peu plus funky genre des DCI Guns ou des Guarder avec marquages Glock, on verra bien. Niveau chargeurs j’hésite encore entre les Glock 17 Version 2 de chez TM ou ceux en aluminium de chez TTI Airsoft, dans les deux cas il faudra changer la base plate pour une plus classique.

Dans le moins raisonnable j’ai évidemment envie d’installer les kits de rails de culasse Guarder pour changer ceux tout rincés qui sont en place mais bon est-ce vraiment utile ou juste un simple caprice ? L’avenir nous le dira. Dans le même genre, le bloc Hopup TDC de chez TTI Airsoft pourrait être cool mais bon là encore je m’emporte je pense, on va déjà voir ce que donne la réplique avec un bon joint moderne.

On se quitte sur quelques photos de ma nouvelle réplique Austro-Japonaise et on se retrouve bientôt (plus ou moins) pour un nouvel article sur le blog !

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